Nous vous invitons à un voyage autour du monde où le mot plaisir mêle saveurs, senteurs et arômes. Nous sommes allés à la rencontre de producteurs et de productrices passionnés et engagés, au coeur de terroirs riches en diversités et en couleurs. Pour vous, nous avons sélectionné les fleurons de ces terroirs, fidèles à l’esprit d’ouverture, de partage et de qualité d’ALTERBIO.

Origine Tunisie

Notre gamme de produits tunisiens est le fruit d’une belle rencontre et d’un partenariat étroit et durable avec un autre pionnier de la filière fruits et légumes Bio en Tunisie : BIOLIFE.

Créée en 2008, BIOLIFE assure non seulement l’encadrement technique des producteurs, mais aussi la vulgarisation de l’agriculture biologique et la planification de productions « BIO », du nord au sud de la Tunisie. Premier metteur en marché tunisien de fruits et légumes biologiques, BIOLIFE assure la collecte, le conditionnement et l’exportation des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique tunisienne.
C’est de cette rencontre qu’est née la volonté réciproque de réunir les savoir-faire de chacun afin de faire découvrir en Europe, les trésors issus des terroirs « BIO » tunisiens.

Il est cultivé à plus de 700 mètres d’altitude, dans la jungle centrale de la province de Chanchamayo à 456 Km de Lima.
Nous devons cette production à l’un de nos producteurs-partenaires, Fray, originaire de la ville de Pichanaqui dans le Chanchamayo. Pleinement investi dans ce projet depuis sa jeunesse, il a tissé une coopération étroite avec les producteurs locaux en les aidant notamment à sélectionner les meilleures semences de gingembre pour obtenir un produit de grande qualité. Ce gingembre biologique est certifié par PE-BIO-149. (Control Union Certifications)
Elle est cultivée dans le nord du pays à Tambogrande, non loin de la vallée de San Lorenzo, par des petits producteurs dont les parcelles de terre n’excèdent pas 4 hectares.
Ils se sont fédérés pour organiser la certification biologique ainsi que la logistique. L’ensemble des producteurs attache une grande importance à la qualité de leur produits et travaille avec détermination pour fournir des mangues d’aspect et de saveur irréprochables.
cette mangue biologique est certifiée par PE-BIO-149.
(Control Union Certifications)
Variété endémique, elle est aussi appelée mangue « émeraude » en raison de sa petite taille et des teintes vertes que prend sa peau.
Contrairement aux autres variétés présentes sur les étals, dont la peau est souvent de couleurs vives, la mangue émeraude reste verte-jaune, même à maturité, et dégage un délicieux parfum des tropiques. Cette manque sauvage pousse dans les forêts du Sud du Cameroun et spécialement autour du Mont Cameroun. Les arbres sont clairsemés sur de très vastes étendues, les zones de collectes peuvent atteindre jusqu’à 150 hectares. Pour récolter, on ouvre des chemins qui mènent aux arbres.
La pleine saison va de la mi-janvier à la mi-juillet, avec d’importantes disponibilités durant cette période. De la mi-octobre à la mi-Décembre, c’est la contre-saison, les mangues sont issues du deuxième « flush » de floraison. Comme elles ont poussé pendant la saison pluvieuse, les mangues de contre-saison sont souvent tâchées et peuvent avoir des défauts d’aspect dus à l’humidité présente dans les arbres à ce moment là. En revanche la qualité de la chair n’est pas affectée.
Les producteurs sont plutôt des collecteurs car il n’y a pas de vergers en production : il s’agit d’une cueillette de mangues sauvages. Ils sont responsables de zones de collecte qui sont certifiées en AB. Ils participent à des formations en Agriculture Biologique où traçabilité, hygiène et qualité sanitaire, entre autres, y sont enseignées.
Les zones de collectes certifiées sont extensives et protégées. Aucune déforestation n’est pratiquée pour créer des vergers. Une grande biodiversité est donc maintenue; ainsi toute une faune et flore sauvages est préservée.